Canis Lupus Familiaris, une histoire de famille
Petite fille de musher, mon grand-père était amené à faire des relevés météorologiques en Alaska avec ses Husky Sibérien. Ma grand-mère quand à elle était éleveuse de Lévrier Afghan sous l'affixe Hickory Hill. Elle était également juge à la Cruft, exposition canine mondialement connue.
J'ai moi-même suivi un cursus scolaire "élevage canin/félin" au sein de la MFR d'Eyragues et j'ai élevé pendant quelques années des Ratiers de Prague qui à l'époque n'étaient pas reconnus par la FCI. Très engagée et appréciée pour mon travail de sélection, j'ai alors été nommée Expert Confirmation auprès du club Allemand CDK.
Durant la même année je fût embauchée comme Soigneur Animalier puis comme Auxiliaire Vétérinaire auprès d'une enseigne spécialisée dans l'étude comportementale des animaux. Passionnée de génétique et d'éthologie je fus alors remarquée par un formateur qui m'intégra au programme de ses élèves en Licence et Bac pro animalier.
J'étais alors chargée de leur enseigner mes connaissances sur les pathologies, la maintenance et la reproduction des carnivores domestiques. Ma passion dévorante et ces opportunités m'ont conduite à arrêter l'élevage durant plusieurs années.
C'est en 2019 que j'ai commencé à m'intéresser au Pomsky. Trois longues années à observer le travail des éleveurs et à préparer mon retour dans ce qui m'animait le plus, la Sélection.
L'année 2021 fût le marqueur d'un grand changement de vie pour moi. La rencontre d'un homme merveilleux, mon conjoint, me propulsa en quelques mois à l'aboutissement de mon rêve le plus cher, celui d'élever des Pomsky.
Aujourd'hui, le Pomsky anime toute ma vie. J'ai trouvé en cette race le plus fabuleux des compagnons et je suis très enthousiaste à l'idée de partager ma passion avec mes futures familles.
Ma passion, la sélection : gabarit, morphologie, santé, caractère
Le Pomsky est une race encore très récente mais qui n'est plus vraiment confidentielle. Nombreux peuvent en témoigner, il y a autant de Pomsky différents en taille, en type morphologique qu'en couleurs.
J'ai rapidement su ce que je voulais produire :
Des chiens au look husky, avec de grands masques, de toutes petites oreilles, de jolis yeux en amande, de couleur noire ou chocolat (je n'apprécie pas vraiment les robes diluées ou merle car trop souvent porteuses de pathologies) et de petit gabarit.
Seulement voilà, les modèles de ce type et de qualité se comptent sur les doigts d'une main. Ils sont très difficile à acquérir car les éleveurs les conservent généralement pour leur élevage ou les vendent stérilisés. Pour être certaine d'avoir un chien avec une morphologie idéale et un gabarit toy, il me fallait des adultes, les chiots ayant une croissance bien trop aléatoire. J'ai dû batailler plus d'un an pour réussir à avoir la confiance des meilleurs éleveurs étrangers, il m'a fallut investir énormément d'argent (un adulte de qualité se négocie plusieurs milliers d'euros), il m'a fallut faire marche arrière, souvent, car certains chiens bien que parfait morphologiquement parlant, ne me convenaient pas au niveau de leur caractère.
En effet -et je l'avoue- j'ai une sainte horreur des chiens qui aboient sans arrêt. Malheureusement, le Pomsky étant une race issue du Husky qui hurle (oui, ça hurle) et du Spitz qui jappe à la moindre mouche qui vole, ce n'était pas simple, vraiment pas simple de trouver des chiens n'ayant pas ce tempérament. J'ai dû réformer certains d'entre eux, juste sur ce critère car il était impensable pour moi de faire naitre des chiens que je n'aurais moi-même pas voulu adopter. Je n'ai en revanche jamais eu de soucis au niveau fugue/exploration. Mes chiens ont toujours été très stables de ce côté là.
Un autre point important à souligner, bien que cette race puisse jouir d'un excellent brassage génétique directement lié au croisement dont elle est issue, il était important pour moi de pouvoir proposer des chiots en bonne santé. C'est pour cette raison que je fais dépister mes reproducteurs avec un test permettant de révéler plus de 250 maladies génétiques.
Pour compléter, je dépiste également mes chiens sur certaines maladies virales et bactériennes dont la brucellose et l'herpès virose.
Vous l'aurez compris, Le Pomsky n'est pas encore stable et les nombreux mariages sans une once de sélection sont responsables d'un cheptel actuellement en déclin.
C'est une realité, 90% des Pomsky ne correspondent pas -à mes yeux- à ce pourquoi la race a été créée. Ne serait-ce que pour leur plastique, parfois plus proche d'un caprin que d'un Husky miniature.
C'est pour cette raison que nous avons fondés, avec des collègues éleveurs, vétérinaires et éducateurs canins le POMSKY CLUB DE FRANCE.
En effet, nous souhaitions mettre en place une base de données permettant de récolter toutes les informations au niveau mondial, sur les Pomskies. Que ce soit leur généalogie ou leur résultats aux tests de santé et de caractère.
Nous sommes d'ailleurs très fiers car nous avons été les premiers en Europe à présenter nos chiens lors de l'exposition qui a eu lieu à Sénas le 13 mai 2023.
Étant très prise par mon poste de Vice Présidente au sein du Club ainsi que par de nouveaux travaux d'aménagement pour le bien-être de mes chiens; les mariages au sein de mon élevage sont confidentiels (2 portées par an). Parce-que je souhaite produire ce qui se fait de meilleur, avec des reproducteurs -eux aussi- confidentiels.
Une liste d'attente est actuellement en cours, avec plusieurs chiots déjà pré-réservés. Si comme moi, vous recherchez l'Excellence, que vous soyez éleveur ou amoureux la race, n'hésitez pas à me contacter.
Nina Brookfield
Nos chiens, leur résultats d'exposition
Sénas 2023 :
- Lovely Pet Pirus : 2ème Pomsky en Classe Ouverte
Morières-lès-Avignon 2023 :
- Urumi Meï du Lys d'or : Meilleur Baby (13 chiots engagés)
- Lovely Pet Pirus : 2ème Classe Ouverte
- Urumi Meï & Uricäne du Lys d'or - Meilleure Paire
- Lovely Pet Pirus et ses filles issues de 3 portées différentes : Urumi Meï du Lys d'or, Uricäne du Lys d'or, Uskya du Lys d'or, Life Pomsky's Umy : Meilleur lot de Reproducteur
Tourny 2024 :
- Teewok du Lys d'or : 1er Classe Ouverte mâle
- Lovely Pet Pirus : Excellent Classe Ouverte mâle
- Urumi Meï du Lys d'or : 2ème Jeune Femelle
- Uskya du Lys d'or : 1ère Jeune Femelle, Meilleure de race
Triors 2024 :
- Uskya du Lys d'or : 1ère Jeune Femelle
- Uzzi d'Amour du Lys d'or : 1ère Puppy femelle
- Teewok du Lys d'or : 2ème Classe Ouverte mâle